La Fédération Française de Yoga s’appuie sur les valeurs traditionnelles de Yoga

La Spécificité de la Fédération Française de Yoga

La Fédération Française de Yoga regroupe des professeurs de Yoga formés dans différentes écoles.

Ils s’engagent par la Charte de la Fédération à transmettre ses valeurs : respect, tolérance, équilibre, formation personnelle, liberté.

Ils enseignent un Yoga d’origine géographique variée ; Indien, Tibétain, Celtes, autres …. Ils s’appuient sur une ou plusieurs facettes de Yoga : Hatha Yoga, Pranayama, Raja Yoga, Yoga Nidra, Kundalini Yoga.

Les professeurs adhérents à la Fédération restent libres

Si le principe des 8 branches de Yoga, tel que le présente le Yoga Sutra de Patanjali, reste la base de leur enseignement, les professeurs adhérents à la Fédération restent libres de tout dogme et de toute lignée spirituelle spécifique.

Fédération Française de Yoga

La fédération française de Yoga

est garante du respect de chacun dans la transmission du Yoga.

L’enseignant a acquis un niveau de formation et de pratiques suffisant pour transmettre cette discipline.

La Fédération Française de Yoga s’appuie sur les valeurs traditionnelles de Yoga

Chacun évolue sur son chemin d’expérimentation et d’intégration du sens subtil de la Vie :

le Samadhi, absorption de l’individu dans la conscience universelle.

Fédération Française de Yoga

Les enseignants fédérés y trouvent un cadre d’échanges :

  • pratiques de yoga,
  • vécus et expériences
  • informations (de stages, événements, formations, etc.)
  • renseignements techniques (informations administratives, gestionnaires, financières, publicitaires….)
  • échanges et interrogations quant à l’évolution du yoga dans notre société du XXIe siècle.

L’enseignant continue à se former, se questionner , à pratiquer personnellement, à avancer vers l’évolution de son être unifié au Soi, au tout.

Il choisit librement les lieux, les écoles, les pratiques enrichissant leur formation de base.

Les Yogas

Hatha Yoga

Ensemble de techniques d’assouplissement du corps dans toutes ses dimensions : postures (asanas), respirations (pranayama), relaxations (Yoga Nidra). La recherche d’équilibre entre effort et détente structure la musculature et stimule les flux physique, nerveux et énergétique.

Pranayama

Développement du souffle par des pratiques respiratoires. La conscience de la dynamique de l’esprit et de la vie amène présence, vitalité et transformation.

Kundalini Yoga

Lien entre conscience corporelle et mentale par la circulation des énergies complémentaires des différents chakras et l’éveil en chacun de l’énergie vitale créatrice. Chemin de transformation des tendances et des conditionnements (individuels et collectifs) qui freinent l’épanouissement de la vie.

Yoga Nidra

Relaxations et visualisations qui induisent une détente profonde du corps et d’autres états de conscience. Des techniques de rêve éveillé font émerger des images et des sensations. Ainsi vient la possibilité de semer des « graines du changement » au niveau de l’inconscient.

Raja Yoga (Yoga Royal)

Pratiques de méditation qui amènent présence, attention, concentration et contemplation. Ces pratiques calment l’agitation mentale. Elles ouvrent l’espace du coeur et la part intuitive de l’Être en chacun. Elles tendent vers le lien entre l’individu et l’univers : le Samadhi.

Yantra Yoga (Yoga tibétain)

Système de pratiques fondées sur des mouvements physiques, des exercices de respiration et des méthodes de concentration. L’ensemble fluidifie le corps et l’esprit, développe la conscience du mouvement de l’énergie vitale et amène l’équilibre l’énergie Yin/Yang. Le yoga tibétain prend ses racines à la fois en Inde (Yoga Sutra de Patanjali) et en Chine (Taï-chi, de Qi-gong).

Tantra

Litt. « trame, règle, chaîne de tissage d’un tissu » voie de transformation intégrale de l’être humain, qui passe par le corps et les cinq sens. Le but est d’intégrer les forces de l’univers dans le corps et la vie manifestée : le karma (désir) en tant que voie de libération, basé sur les deux pôles, masculin (shiva) et féminin (shatki). Les représentations tantriques montrent toujours l’aspect féminin et masculin.

Samadhi

Intégration consciente de la totalité :
« Vous êtes vous et vous êtes le tout. »
« Je suis Cela, Cela est moi. »
« Je suis la goutte d’eau et l’océan dans la goutte d’eau. »
Les actes et les pensées sont des énergies du Tout.

C’est l’aboutissement de la démarche de yoga.

Le Yoga Sutra de Patanjali

Samadhi

Intégration consciente de la totalité : « Vous êtes vous et vous êtes le tout. »
« Je suis Cela, Cela est moi. » « Je suis la goutte d’eau et l’océan dans la goutte d’eau. » Les actes et les pensées sont des énergies du Tout.

C’est l’aboutissement de la démarche du Yoga.

Dhyana

Contemplation. Concentration ininterrompue. Méditation. Rentrer dans l’unité. La concentration ininterrompue permet au méditant de recevoir et se laisser enseigner par la forme réelle de l’objet de méditation … ce qui ouvre la conscience.

Dharana

Concentration. Stabilisation du mental. Présence prolongée. Diriger, focaliser et maintenir l’esprit sans distraction. Être dans l’instant présent et observer ce qui est sans jugement … ce qui élargit et pacifie la pensée.

Yamas

« Vivre ensemble ». Accueillir et recevoir dans la bienveillance, le respect, le nonjugement, l’écoute, l’empathie, la paix … Apprendre à être en relation avec les autres et le monde.

Toutes les expériences de vie et les pratiques de yoga nourrissent l’évolution et la conscience de la Vie.

Pratyahara

Retrait des sens. Perception des sens sans attachement et libre de toutes distractions, de mémoires et d’implications personnelles. Mise à distance des émotions, de l’agitation mentale, des pensées parasites, des projections … ce qui crée une nouvelle disposition de l’Esprit.

Niyamas

« Comportement et hygiène de vie personnelle » pour un rayonnement autour de soi. Choix d’une ligne de conduite d’hygiène physique et
mentale. Engagement personnel pour cultiver une attitude « positive » de beauté, harmonie, unité et paix. Quels comportements et valeurs animent nos pensées et nos actes ?

Asanas

Enchaînements de postures tenues, étirements, relâchements assouplissement, respiration, concentration … Structuration du corps et de l’esprit. Se placer dans une posture ferme et stable d’effort et de détente de fermeté et d’aisance. « La posture doit être ferme et sans effort excessif. » (Yoga-Sutra Patanjali). La posture du corps reflète l’attitude de l’esprit.

Pranyama

Respiration, souffle intérieur. Rendre conscient en soi le souffle vital qui anime tout être vivant. Il comprend de nombreuses techniques respiratoires et d’entraînements qui font circuler l’énergie du souffle.

Toutes les expériences de vie et les pratiques de yoga nourrissent l’évolution et la conscience de la Vie.

Yamas

« Vivre ensemble ». Accueillir et recevoir dans la bienveillance, le respect, le nonjugement, l’écoute, l’empathie, la paix … Apprendre à être en relation avec les autres et le monde.

Niyamas

« Comportement et hygiène de vie personnelle » pour un rayonnement autour de soi. Choix d’une ligne de conduite d’hygiène physique et
mentale. Engagement personnel pour cultiver une attitude « positive » de beauté, harmonie, unité et paix. Quels comportements et valeurs animent nos pensées et nos actes ?

Asanas

Enchaînements de postures tenues, étirements, relâchements assouplissement, respiration, concentration … Structuration du corps et de l’esprit. Se placer dans une posture ferme et stable d’effort et de détente de fermeté et d’aisance. « La posture doit être ferme et sans effort excessif. » (Yoga-Sutra Patanjali). La posture du corps reflète l’attitude de l’esprit.

Pranyamas

Respiration, souffle intérieur. Rendre conscient en soi le souffle vital qui anime tout être vivant. Il comprend de nombreuses techniques respiratoires et d’entraînements qui font circuler l’énergie du souffle.

Pratyahara

Retrait des sens. Perception des sens sans attachement et libre de toutes distractions, de mémoires et d’implications personnelles. Mise à distance des émotions, de l’agitation mentale, des pensées parasites, des projections … ce qui crée une nouvelle disposition de l’Esprit.

Dharana

Concentration. Stabilisation du mental. Présence prolongée. Diriger, focaliser et maintenir l’esprit sans distraction. Être dans l’instant présent et observer ce qui est sans jugement … ce qui élargit et pacifie la pensée.

Dhyana

Contemplation. Concentration ininterrompue. Méditation. Rentrer dans l’unité. La concentration ininterrompue permet au méditant de recevoir et se laisser enseigner par la forme réelle de l’objet de méditation … ce qui ouvre la conscience.

Samadhi

Intégration consciente de la totalité : « Vous êtes vous et vous êtes le tout. »
« Je suis Cela, Cela est moi. » « Je suis la goutte d’eau et l’océan dans la goutte d’eau. » Les actes et les pensées sont des énergies du Tout.

C’est l’aboutissement de la démarche du Yoga.

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